→ Mise en scène Aldara Bizarro → Création avril 2021, Lisbonne
Fusée de détresse #6 est un spectacle dont l’ambition est de partager les vies et les différents défis relevés par des citoyens du monde, dans une approche intime et sensible des migrations, tirée de L’Encyclopédie des migrants, un recueil de 400 lettres de personnes migrantes.
Dans une société en constante mutation, cette œuvre inspirée d’une sélection de lettres est donc un hommage qui célèbre les personnes, quelles que soient leurs origines et leurs frontières, invitant à l’élargissement du concept d’identité, l’autre comme moi et le moi comme l’autre, dans un exercice honnête et vrai de citoyenneté lucide et empathique.
Qui sont vos ancêtres ? Quelles sont vos racines ? Quelle que soit votre réponse, nous savons que la mondialisation est une condition de notre monde, et que le mouvement, avec ses exodes et ses croisements depuis le début de notre civilisation, en est un des axiomes. Le métissage est donc notre tissu vivant, volatile et vibrant, où nous sommes tous, d’une certaine manière, des migrants.
L’association Renovar a Mouraria et LARGO Residências, entités engagées dans la dynamisation du territoire et dans un travail d’inclusion à travers les arts, s’unissent dans cette coproduction, dans un parcours de lutte pour la valorisation humaine proposant aux spectateurs de voyager dans des mondes intérieurs.
DIRECTION ARTISTIQUE
Aldara Bizarro
DIRECTION MUSICALE
Pedro Salvador
PARTICIPANTS
Abubacar Balde, António Vasconcelos, Margarita Sharapova, Rosi Ferh, Sabee Shrestha, Yanick Matondo
PRODUCTION EXÉCUTIVE
Raquel Fernandes
MÉDIATION, FORMATION ET COMMUNICATION
Carla Costa
ASSISTANT DE PRODUCTION
Mariana Tugui
MISE EN SCÈNE
Zé Luís C
PHOTOGRAPHIE ET VIDÉO
Nani Blasco Moya
RECHERCHE POUR PUBLICATION SCIENTIFIQUE
Luísa Ferreira da Silva
DESIGN
Maria Chimeno, Matilde Estevens,Tomás Tomás et Vera Vasconcelos
supervisé par Hugo Henriques
PARTENAIRES LOCAUX
Association Renovar a Mouraria, Largo Residências, Festival Política et Junta de Freguesia de Arroios.
→ Première représentation de Fusée de détresse #6 — MERCADO DE CULTURAS / samedi 24 avril / Phographie : © Nani Blasco Moya
→ Deuxième représentation de Fusée de détresse #6 — CINEMA SAO JORGE / dimanche 25 avril / Phographie : © Festival Política